Faouzia Hilmy, calligraphe
Faouzia Hilmy partage sa vie entre Paris et Dubai. Elle expose ses calligraphies en France et à l’étranger et collabore avec de grandes marques de luxe.
Faouzia pratique la calligraphie arabe et latine. Pour elle, la calligraphie est un pont entre les différentes cultures et le moyen de partager un message de paix et de fraternité.
Faouzia Hilmy, artiste calligraphe
Faouzia Hilmy partage sa vie entre Paris et Dubai. Elle expose ses calligraphies en France et à l’étranger et collabore avec de grandes marques de luxe.
Faouzia pratique la calligraphie arabe et latine. Pour elle, la calligraphie est un pont entre les différentes cultures et le moyen de partager un message de paix et de fraternité.
D’art et de lettres
Artiste française d’origine marocaine, je suis née et j’ai grandi à Toulouse.
Après l’obtention d’une maîtrise en marketing, je cherche ma voie pendant de longues années, en vain. A 30 ans, je pars en voyage aux États-Unis. Je voulais découvrir l’Amérique…
Assise sur un banc, face à la mer, dans la baie de San Francisco, je fais une prière :
«Faites que je trouve enfin ma voie».
Je prie si fort que ma prière est exaucée.
Le miracle a lieu à mon retour en France. Dans un café, je tombe sur une annonce : un calligraphe Syrien propose de partager son art et son amour de la calligraphie. Dès le lendemain, je prends mon premier cours de calligraphie arabe. C’est une véritable révélation !
J’éprouve une fascination pour ces lettres aux lignes complexes et harmonieuses qui me rappelle les cours d’arabe que je prenais durant mon enfance et mon adolescence. Je me lance à plein temps dans cet apprentissage pendant plusieurs années.
Dès lors, la passion pour cet art millénaire ne me quittera plus.
En 2006, Je décide d’ouvrir un blog et un site internet qui présentent mes premières compositions calligraphiques. Rapidement, des particuliers, mais aussi des professionnels, me sollicitent.
J’expose d’abord à Toulouse, à Paris, puis à l’étranger : Maroc, Égypte, Dubaï, île Maurice. La calligraphie me fait voyager dans tous les sens du terme !
En parallèle, je complète ma formation par des cours de calligraphie latine.
Aujourd’hui je partage ma vie entre Paris et Dubai, je collabore avec des marques de luxe telles que Armani ou Hermès dans le cadre de leurs projets au Moyen-Orient et mes calligraphies sont en vente à la boutique du Louvre Abu Dhabi.
Mes sources d’inspiration
J’ai toujours été fascinée par la beauté des lettres arabes. Lorsque je commence à apprendre à lire et écrire l’arabe à l’âge de 6 ans, à Toulouse, après l’école, je suis attirée par les formes des lettres arabes, si particulières, si harmonieuses.
Cette admiration devient une véritable passion lorsque, bien plus tard, je commence à apprendre la calligraphie arabe ainsi que la calligraphie latine par la suite.
Mes calligraphies, au style épuré, sont une façon pour moi d’exprimer cette fascination et de mettre en valeur ces lettres ancestrales.
J’éprouve une sorte d’affection pour chacune de ces lettres qui prennent forme sous ma main. A mes yeux, l’esthétisme de ces lettres a autant d’importance que leur sens.
Lorsque je calligraphie, je ne fait qu’un avec le calame qui glisse sur le papier et devient le prolongement de ma main.
C’est un moment d’éternité, un moment suspendu.
Pour moi, la calligraphie est un pont entre les différentes cultures et le moyen de transmettre un message de fraternité universel.