Le calame, outil ancestral de la calligraphie arabe

En ce vendredi 24 Août 2018, je déclare mon blog ouvert !:)

Je suis heureuse de commencer ce blog! C’est quelque chose qui m’est familier, étant donné que j’ai tenu un blog de 2006 à 2013 🙂

Sur ce blog j’aimerai parler de tout ce qui m’intéresse: De calligraphie arabe bien sur, mais aussi de décoration, de mode, de nature… 

Aujourd’hui, j’aimerai commencer par vous parler du calame, l’outil ancestral du calligraphe arabe. Un simple roseau taillé, utilisé depuis des milliers d’années. Il était déjà utilisé par les scribes lors de l’époque des Pharaons. Le scribe, dans l’Égypte antique, était un fonctionnaire lettré, très respecté.

De nos jours, même si des outils modernes sont apparus, le calame reste très utilisé par les calligraphes arabes. Pour ma part, j’ai toujours utilisé le calame, même si j’utilise également d’autres outils. Je trouve qu’il permet un tracé précis et authentique. De plus j’adore écouter le bruissement du calame qui glisse sur le papier.

Voici une photo de mes calames prise lors d’un séjour à Dubaï en 2012. (Photo de Bernard Menettrier de Jollin).le calame, outil de la calligraphie arabe

Pour finir voici un joli timbre édité par la Poste en 2016 mettant à l’honneur les calames !

Merci pour votre attention et à tout bientôt !

Faouzia Hilmy

Laisser un commentaire